architecture vegetale fleur

Catherine est née un mardi...
Sonia est née un mardi...

L'agence

Catherine et Sonia WINOGRADOFF, Architectes DPLG, intègrent totalement les besoins de leurs Clients avec l’environnement pour concevoir et réaliser des bâtiments où il fait avant tout “ bon vivre ”.

 

Leur expérience de plus de 25 années porte notamment dans le domaine hospitalier (hôpitaux et cliniques), éducatif (écoles, lycées), administratif (mairies) et dans les programmes pointus où une technicité élevée doit être intégrée au bâti (imagerie médicale, scintigraphie, scanner, IRM, processus industriels...).

 

Grâce à leur écoute, à leur humanisme et à leur sensibilité féminine, elles conçoivent des projets architecturaux qui s’adaptent aux besoins concrets, tant dans l’organisation des espaces et des flux, que dans les formes et les volumes. Leurs espaces sont adaptés aux fonctionnalités demandées mais aussi aux attentes parfois inexprimées de ceux qui – demain - vivront ces bâtiments.

 

Une Architecture respectueuse mais aussi volontaire marque leurs projets.

 

  • Respect des Hommes : l’Architecture est leur écrin de Vie.
  • Respect des besoins : l’Architecture est le support de leurs activités.
  • Respect de l’Environnement :
    Environnement des projets, (environnement naturel, paysage, insertion urbaine ou architecturale), études géobiologiques (courants d’eau souterrains, failles, pollutions électromagnétiques), démarche de bon sens environnemental, maitrise énergétique, architecture écologique, éco-conception, architecture durable, architecture bioclimatique.
  • Respect du Client Maitre d’Ouvrage, de son budget, de ses délais.
architecture vegetale bambous

La H.Q.E. est pour l'Agence une série d'évidences et de bon sens...

Une éco attitude

L’attitude environnementale de l’agence Winogradoff s’inscrit dans un espace extrêmement large de développement durable. Cette attitude confère à une Philosophie de Vie, ancrée dans la personnalité des Architectes et par là même adoptée pour leurs projets. Ainsi, très naturellement, les projets intègrent depuis toujours les cibles de la « Haute Qualité Environnementale » aussi loin que les circonstances du projet et le bon sens peuvent raisonnablement aller.

 

Dans le comportement au quotidien...

Les Architectes préfèrent en toutes saisons l’habillement en fibres naturelles...
Le secteur d’activités est recherché à proximité des lieux de travail, limitant les déplacements. Les déplacements vers les chantiers en région parisienne favorisent toujours le transport en commun, gage de moindre pollution et de ponctualité alliés. La présence sur les chantiers éloignés fait l’objet de déplacements groupés sur plusieurs jours en continu, assurant d’une part une présence accrue de l’architecte auprès de son Client et de ses chantiers mais limitant aussi les transports. L’agence a adhéré au plan vert EDF ; elle trie sélectivement les sous produits générés par son activité, commandite la destruction recyclée de son matériel informatique réformé et de ses archives papier auprès de prestataires rémunérés qui lui garantissent la seconde vie de ses déchets.

Malgré le surcoût d’exploitation attaché à ce choix, le véhicule professionnel est maintenu en version essence, pour le seul motif de moindre pollution ; il est régulièrement changé pour bénéficier des dernières technologies écologiques.
Et ainsi de suite...

 

Les projets nés à l’agence

Les projets issus de cette attitude globale ne peuvent qu’épouser cette ligne de pensée.
Revenant au simple constat qu’ancestralement l’homme recueillait les matériaux de son sol pour bâtir sa maison qui s’intégrait alors au paysage, les projets nés à l’agence recherchent ces harmonies simples. Ils visent à combiner l’alliance du paysage, de l’énergie de fabrication, de l’énergie d’exploitation, du recyclage, et... du confort et de la santé de ses occupants !! Ces arguments sont un leitmotiv de tous les projets, qui favorisent les matériaux naturels et de pays.